
Résumé de l'article : Lactobacillus acidophilus and Bifidobacterium lactis Improve Abdominal Pain Severity and Symptomology in Irritable Bowel Syndrome: a RCT.
Martoni et al. 2020. (Nutriments)
Avec une prévalence d'environ 12 %, le syndrome de l'intestin irritable (SII) est le trouble gastro-intestinal le plus fréquent. Le traitement clinique est souvent difficile, en raison de l'hétérogénéité des symptômes, mais des revues systématiques ont déjà montré un effet significatif des probiotiques par rapport au placebo sur les symptômes du SII.
Dans cette étude unique, les patients ont été répartis en 3 groupes, avec un groupe placebo comparé à un groupe recevant un probiotique Lactobacillus acidophilus et un groupe recevant un probiotique Bifidobacterium animalis.
Résultats et conclusion:
Les trois groupes avaient des scores de douleur similaires au début de l'étude. Après 42 jours de traitement, un nombre significativement plus élevé de patients présentaient une réduction notable de la douleur dans le groupe recevant un probiotique Lactobacillus acidophilus (52,3 %), que dans le groupe recevant un probiotique Bifidobacterium animalis (28,2 %, p=0,001) et le groupe placebo (15,6 %, p<0,001, figure 1).
Les patients recevant le probiotique L. acidophilus ont connu une amélioration significative de leur transit intestinal dès 21 jours, alors que pour le groupe B. animalis, cette amélioration n'est intervenue qu'après 42 jours. En outre, les deux groupes ont montré une réduction des visites quotidiennes aux toilettes, mais seul le traitement avec L. acidophilus a montré une amélioration significative de la qualité de vie (QdV) à la fin de l'étude.
Cette étude démontre que les probiotiques peuvent soulager les symptômes des patients atteints de SII, le traitement avec des souches de L. acidophilus montrant un résultat significativement meilleur par rapport à B. animalis.
Figure 1 | Moins de douleur après le traitement avec le probiotique L. acidophilus. Le pourcentage de répondeurs significatifs a été défini par une diminution de 30% ou plus de l'intensité de la douleur abdominale entre le jour 0 et le jour 42. Lorsqu'ils ont été traités avec le probiotique L. acidophilus, près de deux fois plus de patients et plus de trois fois plus de patients ont connu une réduction des douleurs abdominales par rapport au traitement par B. lactis ou placebo, respectivement. |
Source:
Lactobacillus acidophilus and Bifidobacterium lactis Improve Abdominal Pain Severity and Symptomology in Irritable Bowel Syndrome: a RCT.
Martoni et al. 2020. (Nutrients)
Cliquez ici pour lire l'article complet.